Publicité
Fenêtres de lumière (Claire Dupouy)
20 juin 2013

A mes enfants, à tous les enfants: passeurs de vie!

Je me souviens ("Amarcord";-))... Un de mes professeurs disait: "Je ne fais que planter des graines dans vos esprits, après c'est à vous de les faire pousser". Ces mots je les ai compris bien des années après, quand je suis devenue moi-même professeur puis maman.

Ce qu'il voulait dire c'est qu'il nous partagait des idées, ses idées, phrases que nous garderions en mémoire... ou non. Parents, enseignants, formateurs, nous plantons des graines de vie qui, soit, sèchent et meurent, soit, bourgeonnent et prennent racines. Ce sont des graines qui n'ont pas besoin d'eau si ce n'est celle de la mémoire. Certaines idées qui m'ont marquée, m'ont convoquée des années après (merci internet et moi-même qui ai eu l'idée de garder quelques cahiers de lycéenne!).
Ces idées étaient des soleils, une façon de vivre et de penser qui me faisaient du bien et me donnaient de la force et de l'énergie.

Aujourd'hui, quand je vois un sourire sur tes lèvres mon tout petit, ma toute petite, quand je réussis à faire jaillir de ta bouche un éclat de rire, j'espère que ces moments seront pour toi des grains semés, instants magiques que tu garderas en mémoire. Passeuse de vie, oui, j'essaye!

Publicité
Publicité
Commentaires
Fenêtres de lumière (Claire Dupouy)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 757
Archives
Publicité